Assurance obsèques

L’assurance obsèques : Mode d’emploi

Le principe est simple. Vous désignez l’un des membres de votre famille ou l’un de vos proches comme étant bénéficiaire de votre devis d’assurance obsèques. Lors de votre décès, la compagnie gérant votre contrat verse le capital destiné au financement de vos funérailles à la personne désignée. Charge ensuite à elle de régler les différents frais afférents à vos obsèques. Le bénéficiaire n’a cependant pas obligation d’utiliser ce capital obsèques entièrement, il en a seulement l’obligation morale.

Le contrat appelé « en prévision d’obsèques » permet de verser le capital non pas à une personne bénéficiaire, mais directement à une entreprise de pompes funèbres, qui est alors en charge de l’organisation des funérailles. Vous choisissez à l’avance : inhumation ou crémation, lieu des funérailles, choix du cercueil, etc. Aucuns frais supplémentaires ne peuvent être exigés à vos proches ou à votre famille. Ce type de contrat d’assurance obsèques permet également de décharger votre famille des soucis inhérents à l’organisation d’obsèques, dans un moment déjà suffisamment douloureux, grâce à un testament prévoyance.

Il existe deux types de contrats assurance obsèques en prestations : le contrat obsèques en prestations standardisées, et celui en prestations personnalisées. Le premier est proposé par les banques, courtiers et compagnies d’assurance en accord avec un réseau d’opérateur funéraires. Les aspects organisationnels des funérailles sont donc pris en compte. Le second type de contrat (prestations personnalisées) permet de prendre en compte tous les désirs de l’assuré concernant le déroulement des funérailles. Dans les deux cas, vos proches n’auront pas à se soucier de l’organisation de la cérémonie.

Une fois le type de contrat sélectionné, il ne vous reste qu’à choisir la proposition qui vous convient le mieux. Il est alors important de regarder en détail les prestations contenues dans les conventions obsèques. Portez notamment une attention particulière à la souplesse de versement des cotisations obsèques et aux services annexes. Certains contrats prévoient par exemple l’accompagnement dans les formalités administratives.

Choisir la meilleure assurance obsèques en comparant les offres en ligne

Vous êtes à la recherche d’une convention obsèques et ne savez pas ce que vous devez choisir entre capital et prestations ? Parce qu’il est important d’être prévoyant et d’avoir le testament prévoyance adapté à sa situation, il est nécessaire de comparer les offres en ligne pour trouver le contrat d’assurance obsèques qui correspond vraiment à vos besoins : organisation de vos obsèques ou versement d’un capital à vos proches.

Définissez vos besoins ainsi que votre budget et le capital obsèques désiré, et grâce aux nombreux outils en ligne disponibles sur internet, trouvez facilement parmi les offres le contrat qui vous convient. C’est gratuit et cela ne vous prendra pas plus de 5 minutes.

Il n’est jamais facile de souscrire une assurance obsèques car c’est souvent une recherche éprouvante et délicate moralement. Cependant, quand on ressent le besoin de préparer l’avenir, il faut bien s’interroger sur la question. Il faut alors envisager se renseigner sur les garanties et les tarifs de chaque contrat.

Les 3 types de cotisation d’une convention obsèques

Vous pouvez opter pour plusieurs types de versement du capital obsèques : en versement unique, temporaire ou viagère. Ces trois différents types de cotisations permettent d’adapter le paiement à la fois à vos besoins et vos possibilités.

La cotisation unique

Elle vous permet de régler le financement de votre assurance obsèques en un paiement unique lors de la souscription. Le montant total varie selon le choix des prestations et l’organisation des obsèques.

La cotisation temporaire

Contrairement à la cotisation unique, la cotisation temporaire vous permet d’étaler dans le temps le financement de votre capital assurance obsèques. Vous pouvez ainsi choisir des versements qui seront mensuels, trimestriels ou annuels.

La cotisation viagère

Le versement des cotisations se déroule pendant toute la durée du contrat obsèques, et s’arrête au moment du décès de l’assuré. Les règlements peuvent s’effectuer mensuellement, trimestriellement voire annuellement.

Les points importants à vérifier avant de souscrire à un contrat d’assurance obsèques

Avant de souscrire un contrat assurance obsèques, que cela soit en capital ou en prestations, il est important au préalable de vérifier plusieurs points délicats.

Ainsi, pour un contrat assurances obsèques en prestations, il est nécessaire de vérifier dans le détail les prestations exactes convenues avec l’assuré.En effet, l’opérateur funéraire a l’obligation de détailler clairement si le capital souscrit couvre les prestations définies au contrat, ou si l’évolution du prix des prestations funéraires nécessitera un supplément de la part des proches. Bien souvent, c’est ce qu’il se passe.

Pour un contrat d’assurances obsèques en capital, plusieurs paramètres sont à vérifier. Il vous faut ainsi connaître le taux des frais de gestions inclus dans vos cotisations, mais aussi les conditions de participation aux excédents. De plus, il est important de vérifier le taux de rendement servi afin de connaître la revalorisation du capital.

Enfin, il vous faut aussi connaître les conditions de remboursement des cotisations versées par l’assuré, si le décès de celui-ci survient durant le délai de carence.