Mutuelle santé

Mutuelle santé : comment comparer les meilleures offres ?

Parmi la multitude d’offres disponibles sur le marché il est souvent difficile de s’y retrouver, c’est pourquoi nous vous proposons d’utiliser les outils de comparaison de mutuelle santé en ligne afin de trouver le meilleur devis au prix le plus intéressant.

Avant d’éditer des devis en ligne, il est très important de définir votre profil d’assuré. Par exemple, vos besoins courants ou ponctuels tels que les médecines douces, optique, soins hospitaliers ou dentaires.

Les comparateurs en ligne se chargent ensuite de vous délivrer rapidement une liste des meilleures offres des partenaires en assurance santé. Cette comparaison vous permettra de trouver la mutuelle qui vous convient, gratuitement et sans engagement. Vous pourrez ensuite consulter un devis ou demander une mise en relation avec le prestataire que vous avez choisi.

De nos jours, il est impossible de faire l’impasse sur une bonne mutuelle. En effet, il est difficile de se reposer uniquement sur les remboursements de la sécurité sociale ou sur ceux de sa mutuelle professionnelle, souvent incomplète, mais comment trouver la bonne mutuelle ou la bonne complémentaire santé ? Il existe une multitude d’offres de mutuelle santé pas chère sur le très concurrentiel marché de l’assurance.

Elles ont chacune une spécificité selon votre âge ou que vous soyez salarié, indépendant, père de famille, femme enceinte, etc. Une mutuelle santé doit pouvoir s’adapter à toute demande, tant au niveau des soins médicaux les plus basiques, telles que les visites chez le médecin traitants et les remboursements de médicaments habituels, qu’au niveau des frais dentaires et optiques et aux frais d’éventuelles hospitalisations.

Cette dernière catégorie de soins, bien plus imprévisible par nature, peut avoir des conséquences désastreuses sur votre pouvoir d’achat si vous n’anticipez pas un minimum ces tracas en souscrivant une assurance santé.

Comme souvent, ce sont les détails qui mettront vos comptes dans le rouge : un dépassement d’honoraires non prévu, la visite d’un professionnel de santé qui n’est pas couverte par votre contrat actuel, un séjour en hôpital prolongé, la prise en charge d’un conjoint qui n’est pas assuré…

Ne vous laissez pas piéger par un contrat de mutuelle pas assez souple, et peu évolutif. La complexité de la souscription d’une mutuelle réside dans la multitude de propositions et d’options, mais aussi dans la difficulté de prévoir les besoins futurs.

Grâce aux outils comparatifs en ligne, vous pouvez voir en un clin d’œil la mutuelle qui convient à vos besoins et à vos critères. Effectuez une simulation parmi des centaines d’offres d’assureurs reconnus, et obtenez des devis fiables sur lesquels vous pouvez vous appuyer pour négocier votre nouveau contrat. Mutuelle chômeur, mutuelle jeune actif ou mutuelle pas cher, adaptez votre police à votre profil ! N’hésitez pas à consulter un devis mutuelle ou à demander à être recontacté par l’un des prestataires.

Comment fonctionne une mutuelle santé ?

La mutuelle santé est un contrat d’assurance santé permettant de bénéficier d’un remboursement des soins (dentaires, optiques, etc…) et qui vient compléter ceux de la sécurité sociale, par exemple lors d’une visite médicale. La souscription à une mutuelle santé n’est pas obligatoire. Elle permet seulement de bénéficier d’une meilleure couverture lors d’une visite et de diminuer le montant à charge de l’assuré (ticket modérateur, dépassements d’honoraires, etc.). Le ticket modérateur correspond au tarif restant à votre charge après avoir été remboursé par la Sécurité Sociale.

Divers types de contrats complémentaires santé existent et s’adaptent à chaque profil, par exemple la mutuelle pour les retraites, pour les jeunes, fonctionnaires, pour la famille, etc.

Typiquement, les garanties indispensables pour les retraités concernent la garantie hospitalisation (pour contrebalancer les très probables dépassements d’honoraires médicaux dû au prix d’une chambre individuelle) mais aussi tout ce qui concerne l’appareillage au niveau de l’audition, les équipements optiques mais aussi dentaires (remboursements de l’assurance maladie très faibles pour ceux-ci).

D’autres garanties facultatives peuvent aussi être mises en place, telles que le remboursement lors de chirurgies pour les yeux, les soins de pédicure, les vaccins exotiques lors de voyages dans des pays étrangers, etc.

En outre, il faut savoir que la complémentaire santé pour retraités est, pour de nombreux contrats, sujette à une limite d’âge lors de la souscription. D’une manière générale, ces contrats soumettent une limite d’âge à 70 ans, âge au dessus duquel il est impossible de souscrire.

La mutuelle pour les jeunes et étudiants quant elle à propose des tarifs réduits et s’adapte aux besoins des jeunes adhérents. Il existe ainsi plusieurs types de contrats, tels que les mutuelles étudiantes, les mutuelles santé destinées aux jeunes actifs, et enfin les mutuelles s’adressant aux jeunes de moins de 30 ans.

Elle permettent notamment de faire bénéficier de remboursements lors de consultations chez le médecin généraliste, médicaments à la pharmacie, hospitalisation (à hauteur du ticket modérateur), remboursements de la contraception, sevrage tabatique, vaccins, orthodontie, etc.

Comment résilier sa mutuelle santé ?

Dans le cas où vous auriez l’intention de résilier votre mutuelle actuelle et en chercheriez une nouvelle, notre comparateur de mutuelles santé en ligne saura répondre à vos besoins. En effet, selon les critères que vous avez rentrés dans notre formulaire, vous pourrez trouver en un instant la formule la plus adaptée à vos besoins.

Contrairement à l’assurance auto, moto ou habitation, l’assurance santé n’est pas concernée par la loi Hamon. Cependant, l’assuré bénéficie de la loi Chatel. Les assureurs sont ainsi tenus de prévenir leurs assurés au plus tôt 3 mois et au plus tard 15 jours avant la date limite de résiliation du contrat.

Si l’assureur échoue à vous envoyer cet avis d’échéance au plus tard 15 jours avant la fin de la période de résiliation du contrat, vous disposez de 20 jours supplémentaires pour résilier votre contrat. Si vous ne recevez aucun avis d’échéance avant la date anniversaire, votre contrat devient alors résiliable à tout moment (et ce, sans aucune pénalité).

Votre demande de résiliation devra alors être envoyée à l’assureur par lettre recommandée avec accusé de réception. Votre dossier de résiliation doit contenir les éléments suivants : vos coordonnées complètes, le type de contrat souscrit, et le numéro du contrat.

De plus, il vous faut ajouter la date de fin du contrat ainsi que le motif de la résiliation. Votre nouvel assureur peut également se charger des démarches de résiliation à votre place, après que vous ayez souscrit un nouveau contrat mutuelle chez lui. La résiliation prendra effet dès le lendemain de la date qui figurera sur le cachet de la Poste.

Si vous souhaitez résilier votre mutuelle actuelle, vous pourrez le faire dans le cadre de la loi Chatel qui prévoit au minimum 1 an d’engagement avant toute résiliation.

Les événements pour lesquels vous pouvez le faire sont les suivants :

  • un changement de domicile,
  • un changement de profession,
  • un changement de régime matrimonial,
  • un changement de situation matrimoniale,
  • la retraite ou cessation d’activités professionnelles.