Assurance crédit

Comment trouver la meilleure assurance crédit ?

Emprunter pour financer son projet immobilier est une démarche complexe et parfois même stressante. En plus de définir son besoin en financement, analyser les taux ou encore choisir les mensualités de remboursement appropriées, les emprunteurs doivent apporter des gages et garanties de remboursement (en cas de problèmes de santé ou professionnel) auprès des établissements bancaires.

Pour quelles raisons souscrire à une assurance crédit ?

L’assurance crédit, aussi connue sous le nom d’assurance emprunteur, a pour objectif de se substituer à l’emprunteur en cas de défaut de remboursement des échéances d’un prêt immobilier. En effet, pendant la durée de vie d’un emprunt, des événements de vie imprévus peuvent interférer dans le bon déroulement d’un prêt bancaire. Ces événements peuvent être : Le décès, l’incapacité permanente et totale ou partielle, l’incapacité temporaire et totale de travail ou le chômage sont des risques pour lesquels les établissements financiers exigent la souscription d’une assurance crédit. Les banques se prémunissent de potentiels risques d’impayés et protègent ainsi leurs intérêts.

Pour un emprunteur, il est souvent inenvisageable de rajouter une cotisation sur les mensualités de son crédit. Pourtant, les garanties apportées par l’assurance de prêt sont indispensables.Bien que d’après la loi, il n’est pas obligatoire de souscrire à une assurance emprunteur, aucune banque n’acceptera l’octroi d’un crédit immobilier sans cette protection.

Pour vous aider à trouver la meilleure assurance de crédit immobilier, il est nécessaire d’utiliser des comparateurs en ligne. Vous pourrez ainsi obtenir des devis détaillés et proches de la réalité pour vous aider dans votre choix final.

Comparer les offres pour trouver la meilleure assurance crédit

Assurer un crédit n’est pas facile. Dans les faits, les banques proposent pour que vous souscriviez l’assurance groupe avec qui elles ont des accords. Comme son nom l’indique, l’assurance groupe est une assurance collective. Autrement dit, les garanties sont les mêmes pour tous les souscripteurs, le contrat n’est pas modulable et le tarif unique. L’intérêt pour la banque est que les risques sont répartis entre tous les emprunteurs.

Pour les emprunteurs, en plus d’un tarif unique non négociable, ce sont les garanties, très sommaires, qui sont problématiques. En effet, les garanties d’un contrat groupe ne couvrent pas tous les événements pouvant survenir pendant la durée de vie de votre crédit.

Mais rien ne vous oblige à accepter le contrat proposé par votre banque. Au contraire, vous êtes libre de vous tourner vers une assurance individuelle. Cette dernière a l’avantage d’être sur-mesure, dégage plus de chance de correspondre à vos besoins et présente des niveaux tarifaires souvent plus attractifs.

Encore une fois tournez-vous auprès des comparateurs en ligne. Ceci vous permettra de trouver en moins de cinq minutes une assurance crédit pas chère et sans engagement.