Assurance moto

Assurance moto : bénéficiez du meilleur contrat d’assurance moto en ligne

Comme pour les véhicules auto, il est important de faire appel à un service de comparaison des meilleures offres assurance moto présentes sur le marché, pour vous permettre de trouver celle qui vous est la plus adaptée, à votre profil, ainsi qu’à votre deux-roues et à vos critères. Après avoir défini précisément vos besoins de protection pour vous-même et votre moto, ainsi que votre budget, les comparateurs en ligne vous proposeront leurs meilleurs tarifs assurance moto. En quelques minutes seulement, vous obtenez un devis assurances moto détaillé correspondant à vos besoins. Sur ce genre de sites, la simulation est gratuite et sans engagement. Une fois que vous avez trouvé la meilleure assurance moto, vous pourrez choisir d’éditer un ou plusieurs devis, ou entrer gratuitement en relation avec le ou les assureurs de votre choix.

Il est interdit de rouler avec un véhicule motorisé sur la chaussée sans assurance moto. Celle-ci couvrira de base les dommages matériels que vous pourriez causer en public, mais aussi aux autres usagers en cas d’accident responsable. Au mieux, elle couvre aussi les dégâts qui pourraient vous être causés médicalement et matériellement. Y compris le vol et le vandalisme. Dans la multitude des contrats d’assurances, clauses particulières, et autres options additionnelles, comment trouver le meilleur devis assurance moto ? Assurance moto bonus, au tiers, garantie objets transportés… Faut-il privilégier un contrat auprès d’une compagnie généraliste, ou partir sur une solution spécifique auprès d’un prestataire spécialisé dans les 2 roues ?

Quel est le meilleur contrat d’assurance moto ?

Le choix d’un contrat d’assurance dépend de nombreux facteurs. Une couverture scooter est différente d’une assurance moto grosse cylindrée par exemple. C’est pourquoi il va falloir décrypter les offres afin de tirer le meilleur prix, et les conditions les plus avantageuses. Pour vous aider dans votre quête du contrat d’assurance parfait, vous pouvez utiliser gratuitement les outils de comparaison disponible en ligne, et découvrir en quelques clics les contrats les plus adaptés à votre situation. Vous saurez ainsi quels sont les prestataires les plus compétitifs.

Avec la grille tarifaire de chaque assureur, vous pourrez négocier de meilleures couvertures, ou intégrer une nouvelle agence, plus rentable pour vous. Chaque moto est différente, chaque conducteur a son propre style de conduite et sa propre expérience de la route. C’est pour cela que votre devis d’assurance moto doit être personnalisé et prendre en compte précisément votre profil. Le tarif des cotisations est important, mais le champ des remboursements l’est tout autant, vous pourrez ainsi trouver une assurance moto pas chère avec une couverture optimale. Découvrez les conditions et les garanties qui vous couvrent, et leur champ d’application. Apprenez à faire le tri parmi les clauses inutiles, grâce au système de comparatif d’assurances deux-roues en ligne. Utilisez ce système à votre avantage, et ne payez plus jamais pour des options qui ne vous serviront pas, adaptez le contrat que vous choisirez à vos critères. Ne laissez plus votre situation vous dicter les entreprises avec lesquelles vous devez contracter une assurance. Faîtes le choix de l’efficacité.

Plusieurs formules différentes pour assurer sa moto

Il faut savoir qu’il existe 3 types de couvertures assurance moto. La formule au tiers, tiers+ et enfin tous risques. En comparant les offres assurances moto vous aurez le choix entre ces trois types de couvertures, chacune répondant à des besoins différents.

L’assurance moto au tiers

L’assurance moto au tiers, permet d’être couvert par une garantie responsabilité civile. Celle-ci intervient en cas de dommages matériels et/ou corporels causés à des tiers (piéton, véhicule, passager, etc…) lors d’un accident susceptible de survenir. La responsabilité civile est l’assurance moto minimum obligatoire. C’est la plus intéressante par exemple pour les jeunes conducteurs ayant un budget restreint, mais souhaitant bénéficier du minimum obligatoire en matière de garanties. Votre bonus augmente chaque année sans sinistre responsable en étant assuré au tiers.

L’assurance moto au tiers peut également être adaptée pour les propriétaires de vieilles deux-roues ayant une faible valeur marchande, de même que les conducteurs ayant un malus ou bien encore les conducteurs résiliés, compte tenu de son faible coût mensuel. Elle ne couvre cependant pas les dégâts matériels qui pourraient arriver à votre moto ou bien même les blessures dont vous pourriez être la victime. Pour une formule plus « complète » et avec plus de garanties, il faudra aller voir du côté des deux autres types d’assurances que sont les formules tiers+ et tous risques.

L’assurance moto au tiers+

L’assurance au tiers+ (aussi appelée « intermédiaire ») propose un parfait compromis entre protections fournies et coût réduit. Elle offre une meilleure protection que l’assurance au tiers grâce à diverses garanties qu’elle offre (comme la garantie vol,, bris de glace et d’optiques, incendie ou encore la garantie assistance) :

  • la garantie vol,
  • la garantie incendie,
  • la garantie bris de glace,
  • la garantie catastrophes naturelles,
  • la garantie assistance véhicule et conducteur.

L’assurance moto tous risques

La troisième et dernière assurance moto, « l’assurance tous risques » est celle qui propose la couverture la plus complète des trois. En effet, dans le cas d’un accident hypothétique impliquant un autre véhicule, ou bien seul à cause d’un sol glissant, ou encore avec un tiers non-identifié, l’assurance moto tous risques vous permettra d’être indemnisé pour tous les dommages subis. L’assurance couvrira ainsi les dommages matériels et corporels subis par le deux-roues, le conducteur et le tiers, que vous soyez responsable ou non. L’assurance moto tous risques inclut la responsabilité civile moto, la garantie dommages tous accidents, garantie incendie, vol, bris de glace, catastrophe naturelle, assistance et dépannage moto…

Cette formule d’assurance est recommandée pour les propriétaires d’une moto neuve et haut de gamme, ayant une forte valeur marchande. Ceci dit, il faut bien comprendre que toutes les assurances moto tous risques ne se valent pas. En effet, le montant et le seuil des franchises peuvent varier, ainsi que les plafonds d’indemnisation éventuels. De plus, votre profil (jeune conducteur ou bien pilote expérimenté) peut jouer un rôle dans le calcul de la prime. Notre comparateur d’assurances moto va heureusement vous permettre de trouver l’offre la plus adaptée à vos besoins mais aussi à vos exigences.

Les options et garanties facultatives

En plus des assurances classiques décrites ci-dessus, il existe en outre diverses garanties facultatives qui peuvent vous faciliter le quotidien. Que vous soyez couverts par une assurance tiers, tiers+ ou bien encore une assurance tous risques, vous pouvez venir greffer à votre contrat diverses garanties facultatives. On retrouve ainsi couramment chez de nombreux assureurs :

  • l’assistance mécanique aux personnes,
  • un véhicule de remplacement en cas de panne et/ou accident,
  • la garantie accessoires (casque, vêtements, gants…) endommagés,
  • la garantie Personnelle conducteur étendue (permettant de couvrir les dommages corporels du conducteur).

L’assurance moto au kilomètre

Venue tout droit de nos voisins anglo-saxons, l’assurance moto au kilomètre est un mode de facturation particulier qui permet à un assuré de payer une somme variable selon la distance parcourue à l’année. D’une manière générale, on peut affirmer que ces formules alternatives « Pay As You Drive » sont intéressantes pour les motards roulant moins de 10 000 km annuellement Les niveaux de garantie restent identiques à ceux des contrats classiques. Seul le mode de tarification diffère. L’assuré a ainsi le choix entre :

  • un forfait mensuel que l’assuré doit respecter
  • une tarification au kilomètre personnalisée selon le profil du conducteur

L’assurance au kilomètre est une alternative économiquement intéressante pour les « petits rouleurs ». Bon à savoir, l’assurance au kilomètre ne s’adresse pas aux scooters de petite cylindrée (50cc).