Assurance moto



Assurance moto : bénéficiez du meilleur contrat d’assurance moto en ligne

En ce qui concerne les véhicules automobiles, il est important d’utiliser un comparateur des meilleures offres d’assurance moto du marché, pour vous permettre de trouver celle qui vous correspond le mieux, votre profil, ainsi que vos deux roues et vos critères. Après avoir défini précisément vos besoins de protection pour vous et votre moto, ainsi que votre budget, les comparateurs en ligne vous proposent leurs meilleurs tarifs d’assurance moto. En quelques minutes seulement, vous obtenez un devis détaillé pour l’assurance moto qui répond à vos besoins. Sur ce type de site, la simulation est gratuite et sans obligation.

Il est interdit de conduire un véhicule à moteur sur la route sans assurance moto. Elle couvrira les dommages matériels de base que vous pouvez causer en public, mais aussi les autres usagers en cas d’accident responsable. Dans le meilleur des cas, elle couvre également les dommages que vous pourriez subir sur le plan médical et matériel. Y compris le vol et le vandalisme. Dans la multitude de contrats d’assurance, de clauses spéciales et autres options complémentaires, comment trouver le meilleur devis d’assurance moto ? Bonus d’assurance moto, assurance responsabilité civile, garantie des objets transportés.

Quel est le meilleur contrat d’assurance moto ?

Le choix d’une police d’assurance dépend de nombreux facteurs. La couverture des scooters est différente de celle des motos lourdes, par exemple. C’est pourquoi nous devrons décrypter les offres pour obtenir le meilleur prix et les meilleures conditions. Pour vous aider dans votre recherche du contrat d’assurance idéal, vous pouvez utiliser les outils de comparaison disponibles gratuitement en ligne, et découvrir en quelques clics les contrats les plus adaptés à votre situation. Vous saurez alors quels sont les fournisseurs les plus compétitifs.

Avec les tarifs de chaque assureur, vous pouvez négocier une meilleure couverture, ou intégrer une nouvelle agence, plus rentable pour vous. Chaque moto est différente, chaque conducteur a son propre style de conduite et son expérience de la route. C’est pourquoi votre devis d’assurance moto doit être personnalisé et tenir compte uniquement de votre profil. Le taux de prime est important, mais l’étendue des remboursements l’est tout autant, afin de trouver une assurance moto pas chère avec une couverture optimale. Renseignez-vous sur les conditions et les garanties qui vous couvrent et sur leur portée.

Plusieurs formules différentes pour assurer sa moto

Il faut savoir qu’il existe 3 types de couvertures assurance moto. La formule au tiers, tiers+ et enfin tous risques. En comparant les offres assurances moto vous aurez le choix entre ces trois types de couvertures, chacune répondant à des besoins différents.

L’assurance moto tous risques

La troisième et dernière assurance moto, l'”assurance tous risques”, est celle qui offre la couverture la plus complète des trois. En effet, en cas d’accident hypothétique impliquant un autre véhicule, soit seul en raison d’une surface glissante, soit avec un tiers non identifié, l’assurance moto tous risques vous permettra d’être indemnisé pour tous les dommages subis. L’assurance couvrira donc les dommages matériels et physiques subis par le véhicule à deux roues, le conducteur et les tiers, que l’utilisateur soit responsable ou non.

Cette formule d’assurance est recommandée aux propriétaires d’une moto neuve haut de gamme dont la valeur marchande est élevée.

L’assurance moto au tiers

L’assurance moto au tiers vous permet d’être couvert par une garantie de responsabilité civile. Elle intervient en cas de dommages matériels et/ou corporels causés à un tiers (piéton, véhicule, passager, etc.) lors d’un accident pouvant survenir. La responsabilité civile est l’assurance moto minimale obligatoire. C’est la plus intéressante, par exemple, pour les jeunes conducteurs dont le budget est limité, mais qui souhaitent bénéficier du minimum obligatoire en termes de garanties. Votre bonus augmente chaque année sans perte responsable en étant assuré aux tiers.

L’assurance moto au tiers+

L’assurance au tiers+ (aussi appelée “intermédiaire”) propose un parfait compromis entre protections fournies et coût réduit. Elle offre une meilleure protection que l’assurance au tiers grâce à diverses garanties qu’elle offre (comme la garantie vol,, bris de glace et d’optiques, incendie ou encore la garantie assistance) :

  • la garantie vol,
  • la garantie incendie,
  • la garantie bris de glace,
  • la garantie catastrophes naturelles,
  • la garantie assistance véhicule et conducteur.

Les options et garanties facultatives

En plus des assurances classiques décrites ci-dessus, il existe en outre diverses garanties facultatives qui peuvent vous faciliter le quotidien. Que vous soyez couverts par une assurance tiers, tiers+ ou bien encore une assurance tous risques, vous pouvez venir greffer à votre contrat diverses garanties facultatives. On retrouve ainsi couramment chez de nombreux assureurs :

  • l’assistance mécanique aux personnes,
  • un véhicule de remplacement en cas de panne et/ou accident,
  • la garantie accessoires (casque, vêtements, gants…) endommagés,
  • la garantie Personnelle conducteur étendue (permettant de couvrir les dommages corporels du conducteur).

L’assurance moto au kilomètre

Tout droit venue de nos voisins anglo-saxons, l’assurance moto au kilomètre est un mode de facturation spécifique qui permet à l’assuré de payer un montant variable en fonction de la distance parcourue par an. D’une manière générale, on peut dire que ces formules alternatives de “Pay As You Drive” sont intéressantes pour les motocyclistes qui parcourent généralement moins de 10 000 km par an. Seule la méthode de tarification diffère. L’assuré a le choix entre :

  • un forfait mensuel que l’assuré doit respecter
  • un tarif au kilomètre adapté au profil du conducteur

L’assurance kilométrique est une alternative économiquement intéressante pour les “petits motocyclistes”. Bon à savoir : l’assurance kilométrique n’est pas disponible pour les petits scooters (50 cc).

Pourquoi choisir une assurance moto spécifique ?

Vous le savez très bien, il est tout à fait possible de contacter un assureur classique (prenant en charge tout type de véhicules), pour couvrir votre 2 roues. Néanmoins, cela n’est pas forcément la meilleure idée pour assurer une moto, car vous risquez de vous retrouver avec une absence de garantie sur certains points primordiaux lorsqu’on circule au quotidien en moto.

Mieux vaut donc souscrire la meilleure assurance pour votre moto auprès d’offres vraiment spécifiques. Vous aurez plus de chances d’obtenir une prise en charge complète, comme :

  • Des garanties contre le vol bien plus adaptées. Vous pouvez notamment obtenir un remboursement du montant de l’achat, durant les 2 années suivant la 1e mise à circulation.
  • Vous pourrez couvrir votre matériel obligatoire, à savoir le casque et les gants, mais également le reste de votre équipement.
  • D’autres garanties peuvent être envisagées comme le rachat de franchise ou la casse mécanique, qui est vraiment spécifique aux 2 roues.


Si vous cherchez à obtenir une telle offre, et cela au meilleur prix, nous vous invitons à vous renseigner sur l’assurance April Moto. Comme son nom l’indique, elle est vraiment spécifique aux 2 roues, et cela quels qu’ils soient.