Assurance auto

Quelle assurance auto choisir pour mon véhicule ?

Il n’est pas toujours facile de sélectionner son contrat d’assurance automobile et de définir ses besoins car il existe une multitude d’offres sur internet. Pour y voir plus clair, il est nécessaire de comparer les offres et obtenir des devis détaillés et qui correspondent au mieux à votre besoin futur. Pour cela, il existe de nombreux comparateurs en ligne à votre disposition. Ces comparatifs gratuits vous mettrons ensuite en relation avec différents partenaires comme les grandes compagnies d’assurance ou des courtiers.

Pensez-vous payer un prix correct et juste pour protéger votre voiture des dégâts éventuels et des accidents de la route ? Êtes-vous certain d’avoir correctement optimisé votre contrat personnel afin d’être indemnisé au maximum des montants auxquels vous pouvez prétendre en cas de litige ou de sinistre ? D’où l’importance de bien comparer les contrats d’assurances sur les mêmes bases.

Si vous pensez que votre assurance véhicule est devenue obsolète ou ne convient plus par rapport à votre utilisation quotidienne, voici quelques éléments importants à connaitre. Avant tout, sachez que le tarif de votre couverture variera en fonction du modèle de votre véhicule, de votre âge, de votre profil et de vos antécédents. Plus votre véhicule est puissant par exemple, plus vos mensualités risquent d’être élevées. Grâce aux comparateurs d’assurance, vous pourrez réaliser une simulation assurance auto en ligne, gratuitement, rapidement et sans vous engager. Vous pourrez comparer les prestataires entre eux et les offres qu’ils vous proposent.

Ainsi vous pourrez juger de la meilleure assurance au meilleur prix. N’hésitez pas à faire jouer la concurrence. Et même si vous êtes jeune conducteur ou que vous ayez déjà subit une résiliation de contrat de la part de votre ancien assureur, sachez qu’il est toujours possible de négocier les cotisations à la baisse.

Quelles sont les différentes formules d’une assurance auto ?

D’une manière générale, il existe 3 formules d’assurance auto. En comparant ces formules via les devis en ligne et en fonction de plusieurs paramètres vous concernant, il sera relativement rapide de vous faire une idée précise de vos futures cotisations.

L’assurance auto au tiers

L’assurance voiture au tiers est la formule la moins onéreuse et constitue le choix le plus pertinent pour un jeune conducteur recherchant une assurance auto pas chère pour son véhicule d’occasion ou s’il ne conduit que rarement. La garantie responsabilité civile est incluse dans l’assurance voiture au tiers et constitue légalement l’assurance minimum obligatoire pour tout conducteur.

Comme son nom l’indique, elle permet de couvrir les dommages corporels et matériels que l’assuré pourrait causer à un tiers. En revanche, elle n’inclut pas de couverture dommages et ne permet donc pas à l’assuré d’être couvert pour les dégâts que lui et sa voiture pourraient subir.

L’assurance auto intermédiaire

Comme son nom le mentionne, l’assurance auto intermédiaire fait le lien entre l’assurance tous risques et l’assurance au tiers. C’est un excellent compromis pour les budgets modérés. L’assurance intermédiaire est moins chère que l’assurance tous risques et elle offre plus de couvertures que l’assurance au tiers. Généralement, l’assurance auto intermédiaire propose diverses garanties supplémentaires telles que la garantie assistance, incendie ou vol).

L’assurance auto tous risques

C’est la formule d’assurance auto la plus connue, mais également la plus complète. Elle permet de couvrir la majorité des dommages corporels et matériels que vous pourriez faire subir à un tiers, ou vous infliger à vous-même. Ainsi, on retrouve la plupart du temps dans ce type de formule :

  • une garantie dommages,
  • une garantie de responsabilité civile,
  • une garantie contre le vol, l’incendie ou le bris de glace,
  • une garantie catastrophe naturelle ou tempête,
  • une garantie assistance et dépannage (envoi dépanneur, remorquage, prêt d’un véhicule de remplacement…).

L’assurance auto tous risques est le choix le plus judicieux pour les propriétaires de voitures neuves haut de gamme ayant une valeur élevée à l’Argus. Son coût important peut néanmoins dissuader les jeunes conducteurs, qui auront alors plutôt intérêt à s’orienter vers une assurance au tiers ou intermédiaire.

Des personnalisations intelligentes suivant le cas de figure

Même s’il n’existe que 3 formules d’assurances auto « classiques », il est possible d’ajouter quelques garanties optionnelles à votre contrat et de moduler vos niveaux de garanties afin de bénéficier d’une meilleure couverture. Ainsi, les assureurs proposent des garanties telles que la protection juridique, l’assistance 0 km ou encore la garantie personnelle du conducteur. Vous pouvez en revanche décider d’augmenter votre franchise afin de bénéficier de cotisations mensuelles allégées.

En outre, il est possible d’opter pour un mode de tarification spécial apparu récemment et généralement recommandé aux jeunes conducteurs ou bien aux « petits rouleurs », car plus économique pour eux. Il s’agit de l’assurance au kilomètre, aussi appelée « Pay As You Drive ».

Dans ce mode de fonctionnement, le montant total de la cotisation annuelle dépend entièrement du nombre de kilomètres que vous aurez parcouru durant cette même année. Plus vous roulez, plus cette cotisation sera importante. Moins vous roulez, plus elle sera faible. Voilà pourquoi les petits rouleurs ont tout intérêt à opter pour ce type de tarification. Cependant, si vous dépassez le kilométrage que vous vous étiez engagé à ne pas dépasser lors de la souscription à ce contrat, une surprime conséquente sera alors appliquée, votre contrat perdant alors son intérêt.

Comment changer d’assurance auto ?

Grâce aux comparateurs d’assurances auto en ligne, vous pouvez faire jouer la concurrence entre assureurs et trouver le contrat parfait pour vous. Non seulement dans l’optique de trouver un devis d’assurance en tant que jeune conducteur, mais aussi dans le cas où vous auriez envie de changer d’assureur pour trouver un contrat plus économique, et vous offrant plus de garanties.

Ainsi, la loi Hamon permet à tous les assurés ayant souscrit une assurance auto de résilier leur contrat au bout d’un an. En faisant appel à celle-ci, votre nouvel assureur pourra s’occuper des démarches de résiliation de votre ancien contrat à votre place. Plutôt pratique lorsqu’on n’est pas familier avec les démarches administratives.

Comment résilier son contrat d’assurance auto avec la loi Chatel ?

Il existe plusieurs cas particuliers pour lesquels vous pouvez résilier votre contrat d’assurance (à cause d’un changement de situation de l’assuré) avant le 1er anniversaire de votre souscription grâce à la loi Chatel. C’est le cas lors d’événements tels que :

  • le changement de profession,
  • le changement de régime matrimonial,
  • le changement de situation matrimoniale,
  • la retraite ou cessation d’activités professionnelles,
  • le changement de domicile (vous bénéficiez d’un délai de 3 mois à compter de la date du déménagement, il vous faut alors envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception à votre assureur).