Assurance auto



Quelle assurance auto choisir pour mon véhicule ?

Il n’est pas toujours facile de choisir sa police d’assurance automobile et de définir ses besoins, car il existe de nombreuses offres sur Internet. Pour y voir plus clair, vous devez comparer les offres et obtenir des devis détaillés qui correspondent le mieux à vos besoins futurs. Pour cela, de nombreux comparateurs en ligne sont à votre disposition. Ces comparaisons gratuites vous mettront ensuite en contact avec différents partenaires tels que les grandes compagnies d’assurance ou les courtiers.

Pensez-vous que vous payez un prix juste et équitable pour protéger votre voiture contre d’éventuels dommages et accidents de la route ? Êtes-vous sûr d’avoir optimisé correctement votre contrat personnel afin d’être indemnisé pour les montants maximums auxquels vous pouvez prétendre en cas de litige ou de réclamation ? D’où l’importance de comparer les contrats d’assurance sur la même base.

Si vous pensez que votre assurance automobile est devenue obsolète ou qu’elle n’est plus adaptée à votre usage quotidien, voici quelques éléments importants à connaître. Tout d’abord, sachez que le prix de votre couverture variera en fonction du modèle de votre véhicule, de votre âge, de votre profil et de vos antécédents. Par exemple, plus votre véhicule est puissant, plus vos mensualités seront élevées. Grâce aux comparateurs d’assurance, vous pouvez faire une simulation d’assurance auto en ligne, gratuitement, rapidement et sans engagement. Vous pourrez comparer les fournisseurs entre eux et les offres qu’ils proposent.

Quelles sont les différentes formules d’une assurance auto ?

En général, il existe 3 types d’assurance automobile. En comparant ces formules par le biais de devis en ligne et en fonction de plusieurs paramètres qui vous concernent, il sera relativement rapide d’avoir une idée précise de vos futures cotisations.

Assurance automobile intermédiaire

Comme son nom l’indique, l’assurance automobile intermédiaire fait le lien entre l’assurance tous risques et l’assurance au tiers. C’est un excellent compromis pour les budgets modérés. L’assurance intermédiaire est moins chère que l’assurance tous risques et offre une couverture plus étendue que l’assurance responsabilité civile. En général, l’assurance automobile intermédiaire offre plusieurs garanties supplémentaires telles que l’assistance, la couverture contre l’incendie ou le vol).

Assurance automobile pour les tiers

L’assurance auto au tiers est l’option la moins chère et constitue le choix le plus approprié pour un jeune conducteur qui cherche une assurance auto bon marché pour son véhicule d’occasion ou s’il ne conduit pas souvent. La couverture de la responsabilité civile est incluse dans l’assurance automobile au tiers et constitue légalement l’assurance minimale requise pour tous les conducteurs.

Comme son nom l’indique, elle couvre les dommages corporels et matériels que l’assuré peut causer à un tiers. Cependant, elle ne comprend pas de couverture des dommages et ne permet donc pas à l’assuré d’être couvert pour les dommages que lui et sa voiture pourraient subir.

Assurance automobile tous risques

Il s’agit de la forme d’assurance automobile la plus connue, mais aussi la plus complète. Elle couvre la plupart des dommages corporels et matériels que vous pourriez infliger à un tiers ou à vous-même. On se retrouve donc la plupart du temps dans ce type de formule :

  • une garantie de responsabilité civile,
  • une garantie contre le vol, l’incendie ou le bris de glace,
  • une garantie catastrophe naturelle ou tempête,
  • une garantie assistance et dépannage (envoi dépanneur, remorquage, prêt d’un véhicule de remplacement…).

L’assurance auto tous risques est le choix le plus judicieux pour les propriétaires de voitures neuves haut de gamme ayant une valeur élevée à l’Argus. Son coût important peut néanmoins dissuader les jeunes conducteurs, qui auront alors plutôt intérêt à s’orienter vers une assurance au tiers ou intermédiaire.

Des personnalisations intelligentes suivant le cas de figure

Même s’il n’existe que 3 formules d’assurances auto “classiques”, il est possible d’ajouter quelques garanties optionnelles à votre contrat et de moduler vos niveaux de garanties afin de bénéficier d’une meilleure couverture. Ainsi, les assureurs proposent des garanties telles que la protection juridique, l’assistance 0 km ou encore la garantie personnelle du conducteur. Vous pouvez en revanche décider d’augmenter votre franchise afin de bénéficier de cotisations mensuelles allégées.

En outre, il est possible d’opter pour un mode de tarification spécial apparu récemment et généralement recommandé aux jeunes conducteurs ou bien aux “petits rouleurs”, car plus économique pour eux. Il s’agit de l’assurance au kilomètre, aussi appelée “Pay As You Drive”.

Dans ce mode de fonctionnement, le montant total de la cotisation annuelle dépend entièrement du nombre de kilomètres que vous aurez parcouru durant cette même année. Plus vous roulez, plus cette cotisation sera importante. Moins vous roulez, plus elle sera faible. Voilà pourquoi les petits rouleurs ont tout intérêt à opter pour ce type de tarification.

Comment changer d’assurance auto ?

Grâce aux comparateurs d’assurances auto en ligne, vous pouvez faire jouer la concurrence entre assureurs et trouver le contrat parfait pour vous. Non seulement dans l’optique de trouver un devis d’assurance en tant que jeune conducteur, mais aussi dans le cas où vous auriez envie de changer d’assureur pour trouver un contrat plus économique, et vous offrant plus de garanties.

Comment résilier son contrat d’assurance auto avec la loi Chatel ?

Il existe plusieurs cas particuliers pour lesquels vous pouvez résilier votre contrat d’assurance (à cause d’un changement de situation de l’assuré) avant le 1er anniversaire de votre souscription grâce à la loi Chatel. C’est le cas lors d’événements tels que :

  • le changement de profession,
  • le changement de régime matrimonial,
  • le changement de situation matrimoniale,
  • la retraite ou cessation d’activités professionnelles,
  • le changement de domicile (vous bénéficiez d’un délai de 3 mois à compter de la date du déménagement, il vous faut alors envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception à votre assureur).

Où trouver une assurance auto à un prix attractif ?

Si vous souhaitez trouver une assurance auto à un prix avantageux, vous pouvez vous rendre sur le site de notre partenaire la GMF. Celle-ci est le premier assureur des Agents du Service Public. Il suffira de compléter un formulaire pour renseigner les informations demandées et de fournir différents documents, comme votre carte grise par exemple. Ensuite, selon vos besoins, vous devrez opter pour la formule qui vous convient le mieux. Vous aurez le choix entre la formule éco, médiane ou confort. Vous avez la possibilité d’effectuer la validation de votre contrat en ligne après avoir visualisé le montant de la cotisation proposée.

Vous n’aurez plus qu’à vous acquitter en ligne du paiement de votre cotisation pour bénéficier d’une assurance auto de qualité. Avec plus de 6 600 collaborateurs et près de 3,5 millions de sociétaires, vous serez affilié à un assureur de grande notoriété, qui vous fera bénéficier d’une prestation de très bonne qualité. Lorsque vous subirez un sinistre auto, vous pourrez profiter d’un service client très efficace, qui enregistrera votre sinistre et vous donnera toutes les consignes à appliquer. Celui-ci fera son maximum pour que vous puissiez être dépanné dans les meilleurs délais.