Assurance habitation



Assurance habitation : comment comparer les différentes offres sur internet ?

Que vous soyez propriétaire ou locataire, pour bien protéger votre maison contre les risques, vous devez choisir la bonne assurance habitation avec des garanties qui correspondent à vos besoins tout en maintenant un prix raisonnable. Pour vous faciliter la tâche, il existe de nombreux comparateurs d’assurance habitation en ligne permettant d’obtenir des devis précis en quelques minutes.

Après avoir défini précisément vos besoins de garantie et de protection pour votre assurance habitation, votre location, votre appartement ou votre propriété, les assureurs partenaires vous proposent leurs meilleurs devis d’assurance habitation en fonction de vos recherches.

Il est vrai que nous souscrivons de nombreuses polices d’assurance tout au long de notre vie et que les cotisations deviennent parfois très coûteuses chaque année. L’assurance habitation est un secteur complexe. Elle comprend une couverture pour les propriétaires et les locataires, mais aussi toute la partie responsabilité civile et protection des biens. Toutes les maisons sont différentes et, selon leur emplacement, elles ne sont pas exposées aux mêmes risques de dangers naturels. Votre couverture doit donc être adaptée à ces cas particuliers afin d’offrir une assistance optimale.

Comment choisir la meilleure assurance habitation : quelques conseils

Il existe différents types de contrats d’habitation, par exemple dans le cadre de la construction multirisque ou de l’assurance des propriétaires non occupants. Pour choisir votre couverture, définissez précisément vos besoins, en fonction de la valeur de votre habitation, de la zone dans laquelle elle est située, des risques auxquels elle est exposée, mais surtout des garanties et des remboursements que vous souhaitez. Votre recherche doit être adaptée à votre profil et à vos préférences, c’est pourquoi elle doit être aussi informée et réfléchie que possible.

En outre, tous les devis d’assurance habitation bon marché qui vous seront proposés tiendront compte du type de bien que vous souhaitez assurer : qu’il s’agisse d’un appartement, d’une maison individuelle ou même d’un studio et même d’un garage. Votre prime d’assurance variera en fonction de différents paramètres : la superficie, le nombre de pièces de la maison, etc…

La valeur des biens corporels (mobilier, high-tech, objets de valeur, etc.) à couvrir aura un impact supplémentaire sur votre contribution. Pour trouver le contrat qui correspond à vos besoins et à votre budget, ou encore l’assurance loyers impayés, suivez les comparateurs en ligne. Vous aurez accès à de nombreux devis d’assurance habitation provenant de fournisseurs directs et de ceux qui se trouvent près de chez vous.

Après avoir rempli un court questionnaire sur votre profil et vos besoins, nous vous trouverons les meilleures offres d’assurance et les plus adaptées, voire l’assurance habitation bon marché dont vous avez besoin. Mais le prix n’est pas le seul facteur pris en considération, la qualité des services est un autre point important. C’est facile, rapide, gratuit et sans obligation !

Quelles garanties offertes par l’assurance habitation ?

L’assurance habitation classique proposée par nos partenaires permet de protéger votre habitation en cas de sinistres tels que dégâts des eaux, incendie, catastrophes naturelles, etc. Certains incidents, comme les dégâts des eaux, ne sont pas rares. En effet, elle peut être causée par un voisin, une panne de votre appareil (lave-vaisselle par exemple) ou encore une fuite de canalisation.

En plus de cela, vous pouvez ajouter des garanties supplémentaires qui permettent une indemnisation en cas de vol ou de bris de glace, selon vos besoins. D’un point de vue juridique, la loi vous oblige au moins à souscrire une police d’assurance couvrant les principaux risques locatifs (incendie, dégâts des eaux, explosion).

L’assurance habitation est-elle vraiment obligatoire ?

Quel que soit votre profil, c’est en fait la nature du logement qui définit si l’assurance habitation est obligatoire ou non. En fait, si vous êtes actuellement locataire d’un bien non meublé, l’assurance habitation est obligatoire. Lors de l’état des lieux d’entrée et de la remise des clés, le propriétaire a le droit de vous demander une attestation d’assurance.

Le non-respect de cette obligation peut être sanctionné par le contrat de location. Le contrat d’assurance habitation prévoit une garantie “risques locatifs” (GRL) en cas de dommages à la maison. L’assurance n’est pas obligatoire pour le propriétaire, sauf si la maison qu’il possède fait partie d’un immeuble d’habitation. Cependant, il est fortement conseillé aux propriétaires de souscrire une assurance habitation avec une couverture de responsabilité civile pour les dommages corporels causés à des tiers.

Si vous occupez un meublé ou un logement de fonction, la souscription d’une assurance n’est pas obligatoire, mais fortement recommandée. Vous restez, en effet, responsable envers le propriétaire de tout dommage matériel qui pourrait survenir. Le propriétaire doit être certain qu’il pourra être indemnisé en cas de sinistre.

Comment changer d’assurance habitation ?

Il peut y avoir de multiples raisons pour lesquelles vous souhaitez changer d’assurance habitation. La raison la plus courante est souvent le prix. Celle qui vient juste derrière est lorsqu’elle ne convient plus à vos attentes. Voici nos conseils pour résilier votre assurance multirisque habitation.

Sachez que depuis 2015, la loi relative à la consommation est plus connue du grand public sous le nom de loi Hamon. Dorénavant, vous pouvez donc résilier votre contrat passé la première année de souscription, qu’il s’agisse de votre contrat auto ou habitation. Bien évidemment, il n’y aura aucun frais de résiliation, ni de pénalités liées à cette résiliation.

  • Cette procédure est très simple à mettre en place et n’implique pas de préavis, si ce n’est que la première année doit totalement être écoulée.
  • Il vous suffit pour cela d’en informer votre assureur par lettre recommandée avec accusé de réception, lui notifiant votre souhait de résilier votre contrat avec lui.
  • Il a alors un délai de 15 jours pour vous envoyer une lettre, afin de vous indiquer qu’il a bien pris en compte votre demande, et quelle est la date officielle de votre fin de contrat. Si vous n’êtes pas mensualisé et que vous avez payé l’intégralité de votre police d’assurance, rassurez-vous, votre compagnie d’assurance va également vous rembourser votre trop perçu.

Attention, vous ne devez en aucun cas vous retrouver sans assurance ne serait-ce qu’un jour. Vous devez donc impérativement avoir souscrit à une nouvelle offre avant de pouvoir résilier l’ancienne.

Il existe aussi un cas où c’est votre compagnie d’assurance qui peut résilier votre contrat : le non-paiement de votre cotisation. Dans ce cas particulier, c’est vous qui allez recevoir une notification par courrier, vous stipulant que vous devez régulariser votre situation. Si vous vous retrouvez sans assurance, Assurance en Direct pourra vous proposer des offres pour vous assurer très rapidement.