Si vous songez à changer d’assurance habitation, il peut y avoir de nombreuses raisons qui motivent votre décision. Toutefois, la principale raison est souvent le coût. La deuxième raison la plus courante est lorsque votre police d’assurance ne répond plus à vos besoins. Voici quelques astuces pour résilier votre assurance multirisque habitation.
Sommaire
Loi Hamon : une solution pour résilier votre assurance habitation
Depuis 2015, la loi relative à la consommation, communément appelée loi Hamon, est connue du grand public. Elle permet la résiliation d’un contrat d’assurance, qu’il s’agisse d’une assurance automobile ou habitation, un an après la date de souscription. Aucuns frais ou pénalités ne seront appliqués pour résilier le contrat.
Comment résilier votre assurance habitation ?
Le processus pour résilier votre assurance habitation est simple. Il n’y a pas de préavis à respecter, mais vous devez attendre que la première année du contrat soit écoulée. Vous devez informer votre assureur de votre intention de résilier le contrat par lettre recommandée avec accusé de réception. Une fois que votre assureur a reçu votre demande, il dispose de 15 jours pour vous envoyer une lettre de confirmation indiquant la date officielle de fin de contrat.
Remboursement de votre assurance habitation
Si vous avez payé la totalité de votre contrat d’assurance et que vous n’êtes pas mensualisé, votre compagnie d’assurance doit également vous rembourser le trop-perçu.
En suivant ces étapes simples, vous pouvez résilier votre assurance habitation sans tracas ni pénalités.
Attention, vous ne devez en aucun cas vous retrouver sans assurance ne serait-ce qu’un jour. Vous devez donc impérativement avoir souscrit à une nouvelle offre avant de pouvoir résilier l’ancienne.
Il existe aussi un cas où c’est votre compagnie d’assurance qui peut résilier votre contrat : le non-paiement de votre cotisation. Dans ce cas particulier, c’est vous qui allez recevoir une notification par courrier, vous stipulant que vous devez régulariser votre situation. Si vous vous retrouvez sans assurance, Assurance en Direct pourra vous proposer des offres pour vous assurer très rapidement.