Assurance habitation



Si vous songez à changer d’assurance habitation, il peut y avoir de nombreuses raisons qui motivent votre décision. Toutefois, la principale raison est souvent le coût. La deuxième raison la plus courante est lorsque votre police d’assurance ne répond plus à vos besoins. Voici quelques astuces pour résilier votre assurance multirisque habitation.

Loi Hamon : une solution pour résilier votre assurance habitation

Depuis 2015, la loi relative à la consommation, communément appelée loi Hamon, est connue du grand public. Elle permet la résiliation d’un contrat d’assurance, qu’il s’agisse d’une assurance automobile ou habitation, un an après la date de souscription. Aucuns frais ou pénalités ne seront appliqués pour résilier le contrat.

Comment résilier votre assurance habitation ?

Le processus pour résilier votre assurance habitation est simple. Il n’y a pas de préavis à respecter, mais vous devez attendre que la première année du contrat soit écoulée. Vous devez informer votre assureur de votre intention de résilier le contrat par lettre recommandée avec accusé de réception. Une fois que votre assureur a reçu votre demande, il dispose de 15 jours pour vous envoyer une lettre de confirmation indiquant la date officielle de fin de contrat.

Remboursement de votre assurance habitation

Si vous avez payé la totalité de votre contrat d’assurance et que vous n’êtes pas mensualisé, votre compagnie d’assurance doit également vous rembourser le trop-perçu.

En suivant ces étapes simples, vous pouvez résilier votre assurance habitation sans tracas ni pénalités.

Attention, vous ne devez en aucun cas vous retrouver sans assurance ne serait-ce qu’un jour. Vous devez donc impérativement avoir souscrit à une nouvelle offre avant de pouvoir résilier l’ancienne.

Il existe aussi un cas où c’est votre compagnie d’assurance qui peut résilier votre contrat : le non-paiement de votre cotisation. Dans ce cas particulier, c’est vous qui allez recevoir une notification par courrier, vous stipulant que vous devez régulariser votre situation. Si vous vous retrouvez sans assurance, Assurance en Direct pourra vous proposer des offres pour vous assurer très rapidement.

Comment se calcule une assurance habitation ?

Le calcul d’une assurance habitation repose sur plusieurs critères déterminant le montant de la prime d’assurance :

  1. Valeur du bien: Le montant à assurer dépend de la valeur de reconstruction de la maison ou du coût de remplacement des biens dans un appartement. Pour une couverture optimale, il est crucial d’évaluer correctement cette valeur.
  2. Localisation: Une habitation située dans une zone à risque (inondations, séismes, cambriolages fréquents) aura une prime plus élevée.
  3. Type d’habitation: Maison individuelle, appartement, résidence secondaire ou principale ; chaque type a des caractéristiques de risque différentes.
  4. Sécurité: La présence d’alarmes, de systèmes de surveillance, ou d’autres dispositifs de sécurité peut réduire la prime d’assurance.
  5. Franchise: La somme que l’assuré s’engage à payer en cas de sinistre. Plus cette somme est élevée, moins la prime d’assurance l’est.
  6. Garanties choisies: Une assurance de base couvre généralement les risques comme les incendies ou les dégâts des eaux. L’ajout d’options (vol, bris de glace, dommages électriques, catastrophes naturelles, etc.) influencera la prime.
  7. Sinistralité: L’historique des sinistres de l’assuré joue un rôle. Une personne ayant déclaré de nombreux sinistres pourrait se voir appliquer une prime plus élevée.
  8. Caractéristiques spécifiques: Ancienneté du logement, type de chauffage, matériaux de construction, etc., peuvent aussi influencer le montant.
  9. Options supplémentaires: Certains choisissent des garanties pour des biens spécifiques comme des œuvres d’art ou du matériel informatique ou l’assurance loyers impayés lorsqu’ils mettent leurs biens en location).
  10. Mode de vie: Par exemple, la présence d’animaux, le fait de fumer ou non, peuvent aussi être pris en compte.

Pour obtenir une estimation précise, il est recommandé de solliciter plusieurs devis et d’être le plus exact possible dans la description de son habitation et de ses besoins.