Devriez-vous envisager de souscrire une assurance pour votre animal de compagnie ?

assurance-chien

Votre chien ou votre chat bien-aimé est sans aucun doute la lumière de votre vie. Vous consacrez beaucoup de temps et d’argent à prendre soin des animaux de votre famille, à assurer leur bonheur et leur longévité. Cependant, lorsque vient le moment de se rendre chez le vétérinaire, les factures s’accumulent rapidement.

Le tout premier régime d’assurance pour un animal de compagnie a été souscrit en 1982 pour la très aimée Lassie (chienne héroïne de la fameuse série télé).

Depuis, l’assurance pour animaux de compagnie est devenue une couverture relativement conventionnelle que les propriétaires d’animaux souscrivent dans l’intérêt de leur budget et de leur animal.

L’assurance pour animaux de compagnie est basée sur le remboursement

Contrairement à l’assurance maladie que vous avez pour votre famille, l’assurance pour animaux de compagnie est entièrement basée sur le remboursement. Cela signifie que vous payez vous-même toutes les factures, que vous présentez une demande d’indemnisation au fournisseur et que vous recevez le remboursement par courrier sous la forme d’un chèque.

assurance veterinaire animaux

Cela est utile car vous êtes remboursé pour ce que vous avez déjà payé, mais cela peut être difficile pour les familles qui n’ont pas l’argent nécessaire pour payer les factures de vétérinaire. Il n’y a pas de ticket modérateur, de franchise ou de couverture de base, car tout doit être payé en totalité avant que la compagnie ne procède au remboursement.

Les animaux malades peuvent ne pas être couverts

Si votre animal de compagnie est âgé et en mauvaise santé, il est fort probable que vous ne puissiez pas bénéficier d’une couverture maladie. Les compagnies d’assurance pour animaux de compagnie sont légalement autorisées à refuser la couverture dans tous les cas, et elles en profitent lorsqu’il s’agit d’animaux malades qui vont nécessiter beaucoup de soins.

Lire aussi  Assurance mortalité pour les chevaux : protégez votre précieux compagnon

Elles peuvent également renoncer à couvrir votre animal s’il tombe très malade alors qu’il est protégé par leur régime. Vous devrez soumettre un formulaire d’examen signé par votre vétérinaire avant de pouvoir bénéficier d’une nouvelle police d’assurance. La compagnie d’assurance a le droit d’approuver ou de refuser la couverture de votre animal.

Votre prime varie en fonction du risque

Certains animaux sont plus exposés que d’autres à des problèmes de santé. Par exemple, le bouledogue américain doit subir une césarienne s’il tombe enceinte, et c’est un facteur de risque que les compagnies d’assurance prennent en compte. Les chiens femelles peuvent coûter plus cher à protéger que les chiens mâles et les chats peuvent coûter moins cher à couvrir qu’un chien. Les facteurs de risque déterminent le montant de votre prime mensuelle.

Les primes peuvent coûter plus cher à long terme que les frais médicaux

Certains experts financiers et vétérinaires s’accordent à dire que les propriétaires d’animaux de compagnie feraient mieux de mettre de l’argent de côté sur un compte d’épargne au cas où leur animal tomberait malade, plutôt que de souscrire une assurance.

Les primes d’assurance peuvent être très onéreuses au fil du temps et vous coûter des milliers d’euros avant même que vous n’utilisiez la couverture. Si vous êtes en mesure de placer de l’argent dans un régime d’assurance pour votre animal de compagnie, vous pouvez certainement placer cet argent dans un fonds d’urgence pour les frais de vétérinaire.

Le processus de réclamation

Lorsque vous emmenez votre animal chez le vétérinaire et que vous recevez une facture, vous devez la soumettre à la compagnie d’assurance sous la forme d’une demande d’indemnisation. Les demandes d’indemnisation sont normalement traitées en deux semaines environ, mais ce délai peut varier en fonction de la compagnie d’assurance que vous avez choisie.

Lire aussi  Assurance mortalité pour les chevaux : protégez votre précieux compagnon

Dans certains cas, il faut des mois pour obtenir le remboursement d’une facture de vétérinaire déjà payée, ce qui place le propriétaire de l’animal dans une situation financière plutôt précaire.

En faisant des recherches sur les compagnies d’assurance pour animaux de compagnie, vous saurez quelles sont celles qui sont fiables et dignes de confiance et quelles sont celles qui mettent du temps à traiter les demandes d’indemnisation et à rembourser leurs clients.

N’oubliez pas non plus que toutes les demandes d’indemnisation ne sont pas approuvées. Si vous avez choisi un traitement plus avancé pour soigner votre animal, la compagnie d’assurance peut le refuser en prétendant qu’il aurait dû s’agir d’une thérapie moins coûteuse.

En définitive, l’assurance pour animaux de compagnie est une excellente forme de couverture pour les propriétaires d’animaux en bonne santé qu’ils emmènent régulièrement chez le vétérinaire pour des examens et des problèmes mineurs.

Elle n’est pas aussi avantageuse pour les propriétaires d’animaux âgés et malades qui ont besoin de soins médicaux avancés. Étant donné qu’il n’y a pas de liste de prestataires de soins intégrés, vous pouvez continuer à utiliser le vétérinaire chez qui vous emmenez vos animaux depuis des années.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.