Télétravail : quelles sont les garanties couvertes par l’employeur et l’assureur ?

teletravail-assurance-garantie-employeur

Le télétravail est devenu l’alternative à l’emploi pour faire face à la crise qui persiste. Nombreuses sont les entreprises qui ont étendu le télétravail à tous leurs salariés, ce qui n’est pas sans susciter des questions. 

La loi oblige les entreprises à supporter les frais afférents au télétravail, à savoir : ordinateurs et connexion internet, téléphones et forfaits, ainsi que les logiciels et tous les accessoires dont le salarié aura besoin. Bien que cette loi soit suffisamment claire et précise, des zones d’ombres subsistent dans les esprits. 

Voici les réponses données par un professionnel de l’assurance aux questions fréquemment posées.

En cas d’accident domestique, suis-je couvert de la même façon ?

Selon l’article 1222-9 du Code du travail, « L’accident survenu sur le lieu où est exercé le télétravail pendant l’exercice de l’activité professionnelle du télétravailleur est présumé être un accident de travail au sens de l’article L. 411-1 du code de la sécurité sociale. »  Aux termes de cet article, les droits du télétravailleur sont les mêmes que ceux du travailleur sur site. L’employeur prend en charge l’accident en télétravail dans les mêmes conditions que s’il était survenu dans les locaux de l’entreprise.  

Qui est responsable du matériel fourni par l’entreprise

La responsabilité incombe à l’employeur qui est tenu de souscrire une assurance multirisques professionnelle pour couvrir les équipements mis à disposition des télétravailleurs.

Le télétravail implique-t-il des risques supplémentaires ?

Le risque ici est la perte des données. L’entreprise est tenue de souscrire une garantie qui couvre les risques de perte des données sensibles. Les serveurs abritant ces données se trouvent dans l’entreprise, c’est donc la responsabilité de l’employeur qui est engagée.

Lire aussi  Next Insurance exploite le marché de l’assurance en ligne pour les PME américaines</

Faut-il prévenir mon assurance habitation en cas de télétravail ?

Certains types de contrats prévoyaient déjà la situation, donc la démarche n’est pas indispensable. Pour d’autres contrats, l’organisme doit être prévenu pour dispositions à prendre. Dans ce cas, il doit vous faire parvenir un accusé de réception de votre courrier. À noter aussi que certains organismes s’opposent à la présence d’une activité de télétravail. Il se peut donc que votre organisme refuse une telle requête.      

Dans l’optique où je travaille avec mon matériel personnel ?

Dans ce cas, c’est l’assurance habitation qui interviendra en cas de sinistre ou de la survenue de risque. La responsabilité de l’employeur n’est pas mise en cause dans les dégâts qui touchent les biens personnels utilisés dans un cadre professionnel. L’employeur sera tenu responsable seulement s’il avait fait la demande.

L’assurance télétravail à la charge de l’employeur

En télétravail, l’employé bénéficie des mêmes avantages qu’un salarié travaillant au sein de l’entreprise. En principe, si vous êtes salarié et vous travaillez à distance, vous n’avez pas besoin de souscrire à une assurance supplémentaire. En effet, votre assurance habitation couvre vos biens personnels des dommages que peut causer le matériel professionnel.

Cependant, vous avez l’obligation de notifier à votre assureur que vous travaillez à domicile. Par ailleurs, votre employeur doit souscrire à une assurance télétravail multirisque qui vous couvrira en cas de sinistre. C’est la loi qui lui fait obligation. 

L’assurance télétravail couvre de nombreuses causes, qu’il est important que vous sachiez. Par exemple, en ce qui concerne votre matériel professionnel, la protection des données sensibles ainsi que la responsabilité civile, l’assurance télétravail vous couvrira.

Lire aussi  Comment choisir une assurance professionnelle ?

En cas d’accident du travail survenu dans le cadre du télétravail, la prise en charge par votre employeur est la même que lorsque vous êtes dans les locaux de l’entreprise, comme le dispose l’article L1222-9 du Code du Travail : << Le télétravailleur a les mêmes droits que le salarié qui exécute son travail dans les locaux de l’entreprise.

L’accident survenu sur le lieu où est exercé le télétravail pendant l’exercice de l’activité professionnelle du télétravailleur est présumé être un accident de travail au sens de l’article L. 411-1 du code de la sécurité sociale. >>. 

A cet effet, vous serez indemnisé de la même façon, que le sinistre ait lieu à votre domicile ou au sein de l’entreprise.

Pour résumer :

  • Lorsque vous êtes salarié et que vous travaillez à la maison, il n’est pas nécessaire de souscrire à une garantie supplémentaire ;
  • Votre employeur a l’obligation de couvrir vos équipements professionnels par une assurance multirisque. La garantie « Télétravail » incluse dans l’assurance habitation ne couvre que les dommages portant sur vos bien personnels ;
  • Votre assurance habitation vous couvre systématiquement dès lors que le préjudice est afférent à vos biens personnels.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.