Assurance de prêt immobilier : pourquoi est-elle indispensable ?

Vous prévoyez d’obtenir un prêt pour l’achat de votre prochaine maison ? Vous savez donc qu’il s’agit d’un engagement sérieux comprenant d’importantes sommes d’argent. Souvent sur du très long terme, entre 15 et 20 ans, il est important de mettre en place des sécurités contre les aléas de la vie. En effet, des imprévus peuvent survenir à tout moment et c’est la raison pour laquelle, il est important de souscrire à une assurance de prêt immobilier pour vous et vos proches.

Un indispensable ! 

Souscrire à un prêt immobilier et une décision sérieuse. C’est pourquoi, il est souvent préférable que votre crédit soit accompagné d’une assurance de prêt immobilier. Généralement, les banques octroient plus facilement des prêts si elles reçoivent, de votre part, toutes les sécurités nécessaires. 

Car même si vous êtes en mesure d’honorer vos mensualités à l’heure actuelle, il se peut qu’un problème de santé, ou autres imprévus, vous en empêche dans les années à venir. C’est pourquoi, il est préférable de souscrire à une assurance emprunteur afin de vous protéger vous et votre famille.

Une protection optimale pour vos proches

L’assurance de prêt immobilier permet de vous mettre à l’abri en cas de soucis. Perte totale ou irréversible d’autonomie, incapacité temporaire de travail, invalidité permanente et totale… Toutes ces situations peuvent être un poids sur vos mensualités. Bien que l’assurance de prêt soit une dépense supplémentaire, elle protège votre patrimoine en cas de problèmes. Cependant, toutes les assurances ne sont pas les mêmes. Il est donc important de comparer les offres des différentes compagnies.

Grâce à la loi Hamon, vous disposez d’un délai de 12 mois à compter de la date de signature de votre crédit pour changer d’assurance si vous le désirez. Sans en faire le changement, vous pouvez également, grâce à la loi Sapin 2, renégocier ou résilier votre contrat d’assurance à chaque fois que celui-ci arrive à échéance. Certes, l’assurance pour votre prêt n’est pas une obligation, mais elle vous assure une garantie et une sécurité qu’aucun autre organisme vous accordera !

Laisser un commentaire