Comment le tarif de votre assurance auto est-il déterminé ?

renault-captur

L’assurance auto est aussi indispensable que le permis de conduire pour prendre le contrôle d’une voiture. Mais les compagnies d’assurance ont la totale liberté de fixer le tarif de leur choix pour couvrir leurs offres. Pour autant, les prix ne sont jamais déterminés au hasard, même s’ils peuvent varier d’un assureur à un autre. Découvrez les critères qui sont pris en compte et comment cela se passe. 

Le profil du conducteur 

Les compagnies d’assurance mettent un point d’honneur sur ce critère, car en dehors des caractéristiques mécaniques liées au véhicule, c’est ce facteur qui permet de fixer les prix. Il existe en pratique divers profils de conducteurs variables notamment selon l’âge. 

C’est ce qui justifie cette grande diversité des tarifs observés sur le marché et la transhumance régulière des propriétaires de véhicule qui n’hésitent pas à changer de compagnie

Quoi qu’il en soit, il est préférable d’utiliser un comparateur en ligne tel que LecomparateurAssurance pour choisir un assureur adapté à son profil une fois pour de bon. 

En effet, pour un véhicule, il peut y avoir différents chauffeurs, mais un seul sera amené à assurer fréquemment la fonction de conducteur. Ce sont donc les habitudes de conduite du conducteur principal qui sont évaluées. 

Quelques critères en rapport avec les conducteurs secondaires ou occasionnels sont également pris en compte. Plus un conducteur présente un historique intéressant et plus il a de chances de souscrire une offre relativement moins coûteuse. 

Lire aussi  Voitures de collection : Quelles sont les réglementations ?

Enfin, si vous disposez d’un permis de conduire plus ancien, vous aurez potentiellement plus de facilité à trouver rapidement une offre d’assurance adaptée. 

Les caractéristiques du véhicule 

Les assureurs sont souvent amenés à financer les réparations en cas d’accidents ou pannes liés au véhicule. Il est donc tout à fait légitime que celles-ci évaluent dans les moindres détails les caractéristiques de votre automobile. 

D’ailleurs, les packs d’assurance sont souvent classés en fonction des différents types de voitures. Selon qu’il s’agit d’une électrique, d’un hybride simple, d’une voiture de sport ou encore d’un véhicule de luxe, les prix vont naturellement varier. 

peugeot 208 assurance
Peugeot 208

De facto, les critères prennent surtout en compte les détails du moteur et les matériaux de construction utilisés. Mais au-delà de cet aspect. La région géographique du conducteur est aussi très importante. 

Cela permet d’intégrer les données en rapport avec l’état des infrastructures routières de la région, leur disponibilité et la régularité des accidents de circulation.

La fréquence et le type d’utilisation du véhicule sont par ailleurs des critères qui interviennent dans le calcul. Cela signifie que si vous conduisez votre voiture très régulièrement ou au contraire assez rarement, le tarif de la compagnie d’assurance varie en conséquence. 

Le contenu de la formule 

Les prises en charge prévues par les offres d’assurance, même si elles sont pratiquement les mêmes d’un assureur à un autre, peuvent varier largement selon les offres

Les garanties proposées sont de trois grands ordres, couvrant entièrement ou partiellement les dommages quand il y en a. 

Plus vos mensualités sont importantes, et plus complètes seront les couvertures prévues.  Cela inclut l’évaluation des dégâts ainsi que toutes les démarches administratives nécessaires en vue d’une réparation rapide. 

Lire aussi  Assurance pour quad : comment la choisir ?

Pour les cas très graves impliquant des dégâts matériels importants, vous pouvez vous faire rembourser le prix d’achat du véhiculeTout dépend donc des conditions prévues par chaque formule d’assurance auto et de vos habitudes de conduite. Mais en fin de compte, vous disposez d’un minimum d’autonomie dans le choix de votre assureur auto.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.