L’assurance auto temporaire : une excellente alternative au contrat d’assurance classique

assurance-auto-temporaire


L’assurance classique ne représente qu’une des possibilités qu’offrent les assureurs auto pour couvrir vos arrières. Allons à la découverte de l’assurance auto temporaire, un tout autre type de couverture très avantageux.

Les avantages de l’assurance auto temporaire : qui peuvent-ils intéresser ?

Les usagers de tout véhicule doivent bénéficier d’une couverture d’assurance, même s’ils ne l’utilisent que temporairement. L’assurance auto classique, par contre, ne tient pas compte de cette condition : la courte durée d’utilisation d’une auto.

En réalité, un contrat d’assurance auto classique se conclut pour un an et est spontanément renouvelé à sa date anniversaire. Ce type de contrat avantage les propriétaires de voiture, mais pas tous. En d’autres termes, si vous n’êtes qu’un conducteur occasionnel de véhicules, la formule classique d’assurance ne vous convient pas du tout. Il vaut mieux pour vous d’avoir une assurance auto temporaire.

L’assurance auto temporaire convient pour ces catégories de personnes : les propriétaires qui n’utilisent que peu leur véhicule, ceux qui attendent de renouveler leur contrat d’assurance auto classique. De même, en cas d’importation d’un véhicule provenant de l’étranger ou d’un court séjour dans un pays où votre assurance classique n’est pas valide, l’assurance auto temporaire peut constituer une solution provisoire intéressante. 

Par ailleurs, vous pouvez vous en servir pour couvrir un véhicule prêté par un proche. Ce type d’assurance est plus économique, car elle épargne du paiement de primes en cas de non-usage du véhicule. De plus, ce contrat provisoire donne la garantie d’une responsabilité civile, en plus des offres d’assistance et de dépannage ; ainsi que la garantie dommages collatéraux et vol. 

De surcroît, l’assurance auto temporaire permet, lors de la signature du contrat, de mentionner des personnes pouvant vous remplacer au volant en cas d’imprévu. Mais quand on dit « temporaire », à quelle durée fait-on allusion ?

Un contrat d’assurance auto provisoire est valide pour une période d’un trimestre environ, soit 90 jours au maximum. Les conditions à remplir pour signer un tel contrat sont plutôt souples, vu les avantages qu’il octroie.

Concernant l’âge, il faut avoir 21 ans au minimum et 74 ans au plus au moment de la signature. Il faut aussi être titulaire d’un permis de conduire français valide depuis au moins deux ans. Pour les étrangers, le permis doit être valable sur le territoire français. En outre, il faut faire preuve d’avance d’antécédent relatif à votre assurance.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.