Quel est le montant maximum du 3e pilier pour 2020

Le système de prévoyance sociale suisse est divisé en 3 piliers distincts. En 1972, les 1er et 2e piliers ont été complétés par le 3e pilier. L’objectif de dernier est de permettre à l’assuré de mieux affronter des situations entraînant une augmentation des dépenses ou encore une baisse des revenus. Dans cet article, nous allons présenter le 3e pilier et révéler son montant maximum pour 2020.

Généralités sur le 3e pilier

Pour tout savoir sur le 3ème pilier en 2020, il faut dans un premier temps comprendre qu’il en existe deux types. Ce sont le 3e pilier lié 3a et le 3e pilier libre 3b. Le troisième pilier 3a est lié à l’âge de la retraite, soit 64 ans pour les femmes et 65 ans pour les hommes. Il permet d’augmenter le montant de la retraite de 60 à 80%. Il est accessible à ceux qui travaillent en Suisse. Le troisième pilier libre 3b quant à lui est ouvert à tous ceux qui résident en Suisse. Il donne la possibilité de retirer les fonds épargnés au bout de 3 ans. Il est indiqué pour ceux qui comptent investir ou réaliser des projets. Dans tous les cas, le 3e pilier offre plusieurs avantages, notamment fiscaux et son montant maximum varie chaque année.

Le montant maximum pour 2020

Le montant maximum du 3e pilier est fixé chaque année par l’Office fédéral des assurances sociales. Dans le cas du 3e pilier lié 3a, le montant maximum défini pour 2020 est de 6826 CHF pour les personnes actives ayant une caisse de pension. Pour celles sans caisse de pension, ce montant est de 20% du revenu net provenant d’une activité lucrative sans que cela n’excède 34128 CHF. Le 3e pilier libre 3b est exempté de cette limitation. L’assuré ayant souscrit peut déduire bien plus que ces montants. Dans ce cas, c’est l’administration cantonale qui décide des montants selon l’état civil de l’assuré.

Laisser un commentaire