Quelle éducation à la protection des incendies ?

pompier-formation-incendie


L’éducation à la protection contre les incendies est une leçon principalement volontaire dans laquelle les adultes et les enfants apprennent à reconnaître et à éliminer les causes potentielles d’incendie. Dans les unités théoriques et pratiques, les participants apprennent à quelle vitesse (par imprudence) un incendie peut se déclarer, comment l’éviter et – si quelque chose arrive – comment se comporter correctement et passer un appel d’urgence correct.

Pour les enfants

L’éducation à la sécurité incendie pour les enfants a souvent lieu dans les cours à l’école ou à la maternelle. Les exercices d’évacuation dans les écoles font également partie de l’éducation à la protection contre l’incendie. Afin que les élèves des écoles reconnaissent le signal d’avertissement de la sirène en cas d’urgence et se comportent correctement, l’alarme incendie (comme une fausse alarme) est déclenchée à la rentrée de chaque année scolaire et l’école est évacuée. Les élèves se rassemblent au point de rassemblement désigné. Ici, les pompiers interviennent en tant qu’observateur pour sensibiliser les enseignants et les enfants aux éventuelles erreurs.

Les visites des casernes de pompiers par les classes d’écoles ou les clubs ainsi que les manifestations publiques auxquelles participent les sapeurs-pompiers ou les sapeurs-pompiers des jeunes contribuent également de manière significative à la protection préventive contre les incendies.

En présentant le matériel d’une brigade de pompiers, notamment les équipements de protection individuelle des services de secours, les enfants en particulier devraient être soulagés de la peur en cas d’urgence. De nombreux enfants se cachent dans des placards et des niches par peur de la fumée et des flammes, mais aussi des pompiers équipés de masques respiratoires, où ils sont difficiles à trouver en cas d’incendie.

Pour les salariés des entreprises

Les formateurs en protection incendie forment également les salariés de l’entreprise, par exemple, à l’utilisation des extincteurs et autres dispositifs disponibles sur site, et les sensibilisent aux dangers sur le lieu de travail.

L’éducation à la protection contre les incendies a joué un rôle extrêmement important dans les pompiers au cours des 20 dernières années, car il a été reconnu que le nombre d’incendies déclenchés par les enfants a considérablement diminué en raison de l’expansion de l’éducation à la protection contre les incendies. Depuis plusieurs années, les sapeurs-pompiers de chaque commune disposent de pompiers spécialement formés pour cette tâche qui, en plus de leur service habituel dans les sapeurs-pompiers, assument le rôle de formateurs en protection incendie.



Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.