Que faire après un incendie chez vous ?

Que faire après un incendie chez vous ?

Lorsqu’un incendie se déclare chez vous, il faut de suite avoir les bons réflexes. Aussi, il ne faut pas paniquer lorsque ce dernier est éteint. Vous devrez garder le sang froid et agir de manière calme. Si vous souhaitez connaître les étapes pour déclarer au mieux votre sinistre, vous êtes au bon endroit !

Faire un état des lieux

Avant d’appeler qui que ce soit, il est important de faire un état des lieux. En d’autres termes, vous devez évaluer l’ampleur des dégâts et faire un premier rapport concernant ce qui a été abîmé ou non. Là, vous devez faire le plus de photos possibles de l’environnement incendié. C’est ce qui permettra de préparer au mieux l’arrivée de l’expert pour une expertise plus approfondie de l’environnement. L’état des lieux est donc la première étape a effectué et elle est très importante pour la suite de la procédure.

Déclarer le sinistre à votre assureur

Pour déclarer un incendie à votre assureur, vous avez deux choix possibles :

  • Le premier, si vous êtes locataire : vous devez simplement détailler les dommages et les dégâts causés par l’incendie. L’assureur prendra donc en note votre rapport concernant les dégâts matériel et immatériel.
  • Le deuxième cas est si vous êtes propriétaire : vous devez simplement faire une déclaration de sinistre auprès de votre assureur. Vous pourrez facilement trouver des modèles de lettre sur Internet. Mais le mieux serait tout de même de contacter votre assureur pour savoir exactement ce dont il a besoin, sur cette fameuse déclaration.

Pour déclarer le sinistre, il ne faut pas trop tarder. En effet, une déclaration n’est plus valable au-delà de cinq jours suivant le sinistre.

La lettre envoyée avec votre déclaration doit être postée avec accusé de réception, à votre compagnie d’assurance.

Les indemnisations que vous pouvez obtenir à la suite d’un incendie sont diverses et variées. Mais tout dépend de certains critères :

  • Le prix du bien
  • La durée moyenne de vie de l’objet
  • Les caractéristiques techniques
  • Les progrès techniques
  • L’âge
  • L’état d’entretien

Préparer la venue de l’expert

Un expert devra ensuite se rendre à votre domicile pour faire une expertise. Cela permet de communiquer avec votre assureur par rapport aux dégâts et dommages causés par les flammes. Deux choses vous seront donc demandés :

  • Conserver l’environnement en l’état. Il ne vous est pas autorisé de toucher ou déplacer les objets, surtout si ces derniers ont été brûlés. L’expert doit vraiment voir l’intérieur dans le même état.
  • Lui présenter le bilan que vous avez pu faire, suite à l’incendie. Cela pourra l’aider ou l’aiguiller lors de son expertise.

L’expertise doit déterminer l’estimation qu’il est possible d’avoir suite aux dégâts causés par l’incendie.

Si vous souhaitez faire appel à un expert d’assurés dans le cas d’un incendie domestique, c’est aussi possible. Quoi qu’il en soit vous devez déclarer le sinistre à votre assureur et faire venir un expert, dans les plus brefs délais. Cela vous permettra donc d’avoir une indemnisation plus rapide.

À propos de l’auteur

Teddy Coin administrator

Laisser un commentaire