Assurance moto 50cc : Combien ça coûte ?

assurance-moto-50cc

Les motos 50cc ont le vent en poupe en ce moment. Environ 1 959 000 exemplaires de ces bolides sont en circulation sur le territoire français. Cependant, avant de pouvoir arpenter les pistes, chacune d’elles doit être assurée. Il est alors utile de s’interroger sur le coût de cette opération.

Assurance moto 50cc : Un coût très variable

Le coût d’une assurance moto 50cc varie en moyenne, entre 430 et 550 €. Ce qui peut sembler faramineux comparativement aux primes exigées pour d’autres biens plus ou moins importants. En effet, la principale raison qui sous-tend cette forte cotation est le grand nombre de sinistres enregistrés dans le rang des engins à deux roues en général, et des motos 50 cc en particulier. En plus d’être sujets à des accidents routiers, ces véhicules peuvent être facilement volés.

Une autre raison de la cherté de cette assurance qui est intimement liée à la première, a trait au manque d’expérience des conducteurs. En France, à partir de 14 ans, un enfant peut déjà conduire une moto 50cc. Les jeunes conducteurs prennent donc la route sans une certaine compétence particulière et une capacité à évaluer les risques.

🛵 Assurance moto 50cc : les critères de variation du coût

L’écart entre le prix minimal et le prix maximal d’une assurance moto 50cc est énorme. On estime que la valeur d’une prime peut varier entre 300 et 1 200 €. Cela est dû aux nombreux critères qui entrent en jeu lors de son calcul.

Le tout premier facteur pris en compte est le profil du conducteur. Il est défini selon l’expérience acquise sur la route, l’ancienneté du permis de conduire, l’âge du conducteur et ses antécédents à moto. Le deuxième facteur est l’usage fait du véhicule. Le coût de l’assurance varie selon que l’engin est utilisé pour un usage professionnel, privé, sur de longues distances, etc.

Vient ensuite la situation du conducteur. Elle tient compte du lieu de résidence de l’assuré et de l’endroit où ce dernier stationne sa moto. Si ces informations semblent à priori bénignes, elles prennent tous les sens lorsqu’on effectue une analyse approfondie : le risque d’accident ou de vol à Dijon n’est pas le même qu’à Paris.

La condition de la moto 50cc est également un autre critère pris en compte. En effet, le montant ne sera pas le même pour un véhicule neuf et pour un ancien. De plus, selon la valeur de la moto, la prime peut être plus importante. Elle dépend également de la formule d’assurance choisie. La responsabilité civile vous reviendra moins chère que l’assurance intermédiaire ou l’assurance tout risque. 

Assurance moto 50cc : Les garanties offertes

Lorsque vous souscrivez à une formule d’assurance, elle vous offre un certain nombre de couvertures. Ainsi, en fonction de votre formule, vous pourrez bénéficier :

  • D’une couverture des dommages causés aux tiers ;
  • D’une couverture personnelle en cas d’accident ;
  • D’une couverture des dommages découlant d’un sinistre ;
  • D’une garantie incendie ;
  • D’une garantie vol. 

✅ En plus des garanties de votre formule, vous pourrez y ajouter des couvertures dites facultatives. Notez par ailleurs que plus vous obtenez de garantie, plus le coût de votre assurance sera élevé.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.