Assurance pour quad : comment la choisir ?



Selon l’article L211-1 du code des assurances, n’importe lequel des véhicules terrestres munis d’un moteur est dans l’obligation d’être assuré et le quad n’échappe pas à la règle. Cependant, les types de contrats d’assurance pour quad diffèrent un peu de ceux des habitations, des motos et des autos. Faire le choix d’une bonne assurance pour quad dépend beaucoup de son utilisation et de son genre. Pour en savoir plus, voici comment choisir son assurance pour quad.

Choisir votre assurance en fonction de votre type de quads

Avant de vous lancer à la recherche d’une assurance pour votre quad, il est important de savoir dans quelle catégorie est le vôtre. En effet, certains assureurs imposent des restrictions sur les options disponibles pour les quads non homologués. Pour autant, d’autres mettent en place des formules spécifiques pour ce genre d’engins. Les catégories des quads sont :

  • les quads non homologués ;
  • les quads homologués ;
  • les quads légers ;
  • les quads lourds.

Choisir une assurance pour quads non homologués

Les quads non homologués sont des engins destinés à un usage sportif ou réservés strictement pour le loisir. Ce sont des modèles qui n’ont pas reçu d’homologation pour circuler sur les routes françaises. De ce fait, ils doivent être déplacés sur une remorque jusqu’au site de pratique. Ils ne roulent que sur les circuits privés ou les terrains spécialement aménagés. Quand bien même ils ne roulent pas sur la voie publique, l’assurance reste obligatoire, car il y a toujours un risque de percuter quelqu’un. L’assurance au tiers au minimum est obligatoire.

Choisir une assurance pour quads homologués 

S’ils respectent certaines conditions, certains modèles de quads reçoivent l’homologation pour circuler sur la voie publique. Les conditions sont :

  • immatriculation ;
  • puissance maximale ;
  • avertisseurs lumineux (clignotant et phare) ;
  • installation de klaxon.

Pour cette catégorie de quad, la plupart des contrats d’assurance pour quad existant sur le marché sont appliqués à votre engin. Avec des contrats très similaires à ceux des auto et moto, vous avez accès à toutes les options d’assurance pour quad possibles contrairement aux modèles non homologués.

Choisir une assurance pour quads lourds

Il est important de savoir qu’un quad homologué ou non peut être dans la catégorie lourds ou légers. Néanmoins, il y a des spécificités qui rentrent en compte dans chacun des cas. Les quads lourds sont ceux dont le cylindre est supérieur à 50 cm3

Pour cette catégorie, ce sont les formules appliquées aux deux roues qui sont préconisées telles que la garantie incendie et vol. Vous pouvez aussi opter pour la garantie 0 km pour un engin acheté d’occasion ou vieillissant.

Pour les engins très récents ou neufs, l’assurance tout risque semble la plus appropriée. Cela s’applique encore plus si c’est avec un crédit que vous avez acheté votre quad. Il est même certain que l’organisme prêteur exigera une assurance tout risque de votre part.

Choisir une assurance pour les quads légers

Un quad léger est un engin dont le cylindre est inférieur ou égal à 50 cm3. Ce n’est pas tout, sa vitesse maximale est limitée à 45 km/h et son poids ne doit pas dépasser les 350 kg de poids. De plus, sa capacité de charge est de 2 personnes contre 4 pour les quads lourds. Pouvant être conduit dès l’âge de 14 ans, un permis de conduire n’est pas nécessaire. Pour cette catégorie, il est préférable de souscrire, en plus de l’assurance responsabilité civile, à des garanties supplémentaires telles que la garantie protection de conducteur.



Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.