Crise sanitaire : les assurances sont-elles toujours valables pour vos vacances ?

assurances vacances

La crise sanitaire liée au coronavirus a eu un impact sur tous les secteurs d’activités. Ainsi, le domaine du tourisme est largement touché par cette crise. Ce qui pourrait mettre en péril la validité des assurances en ce qui concerne les vacances d’été.

Présentation de la situation

Les vacances d’été sont bientôt là et des incertitudes continuent de planer autour des réservations. Ceci s’explique par la crise sanitaire qui secoue le monde entier depuis quelques mois. Dans le cadre des vacances, les compagnies aériennes et certaines plateformes d’hébergement définissent de nombreuses mesures de précautions.

En effet, plusieurs agences de voyages proposent aux voyageurs des assurances voyages. Elles sont destinées à couvrir d’éventuels frais d’annulations. Aussi, elles ont pour objectif d’assurer aux touristes une assistance en cas de problèmes majeurs, dits multirisques. Toutefois, des doutes subsistent aujourd’hui en ce qui concerne la validité de ces assurances en raison de la pandémie liée au Covid-19.

Les assurances pour les transports

Pour s’adapter parfaitement à la crise sanitaire liée au coronavirus, les moyens de transport ont revu leurs conditions en matière d’assurances. Ces modifications seront prises en compte pendant toute la période d’été. En effet, certaines compagnies aériennes préconisent de nouvelles options en cas d’annulations ou de report. Elles envisagent également de rembourser les clients.

Ces alternatives constituent une assurance annulation ordinaire qui n’engage pas le consommateur à payer un quelconque frais. Ainsi, les vols prévus au départ entre le 21 avril et le 31 août peuvent être annulés ou reportés au 30 novembre. Ça dépend de vos préférences. Il est également possible d’opter pour un remboursement intégral des frais relatifs à vos billets.

D’autres compagnies de voyages offrent la possibilité d’échanger votre billet. Toutefois, il faut noter que cette crise sanitaire n’est pas prise en compte par les assurances multirisques. Celles-ci restent indépendantes.

Les assurances pour le logement

En raison du coronavirus, les plateformes d’hébergement proposent de nouvelles conditions d’annulation. Ces dernières tiennent compte de divers facteurs ayant rapport avec votre réservation. Lorsque vous formulez une demande d’annulation ou de remboursement, celle-ci est étudiée de façon individuelle.

Ainsi, vous pouvez obtenir un remboursement intégral ou recevoir un crédit de voyage correspondant au coût de la réservation. Toutefois, toutes les assurances ne prennent pas en compte le Covid-19. Pour cela, vous devez vous assurer que la mention « Covid-19 » figure bel et bien sur chacune de ces assurances. Aussi, il est important de vérifier les nouvelles conditions d’annulation ou de remboursement prévues dans le cadre de la crise sanitaire. Cela vous évite d’avoir à couvrir certaines dépenses inutiles.

Laisser un commentaire