La protection préventive contre les incendies

prevention-incendie


La protection préventive contre l’incendie a pour objectif d’empêcher le déclenchement d’un incendie et la propagation du feu et des fumées et, en cas d’incendie, de permettre la sauvegarde des personnes et des animaux ainsi qu’un travail d’extinction efficace.
L’un des domaines de responsabilité des sapeurs-pompiers est la protection préventive contre les incendies. Il représente le lien entre les problèmes purement structurels et la protection incendie.

La tâche principale est de définir des mesures structurelles, techniques et/ou opérationnelles préventives pour éviter la propagation du feu et de la fumée dans les bâtiments dans le cadre du processus de planification et d’approbation, ainsi que d’évaluer les options des pompiers pour une lutte et un sauvetage efficaces, et exigences ou suggestions en avant. Une défense efficace contre le danger n’est possible que si des travaux préparatoires de protection incendie optimaux ont été effectués dans l’objet structurel.

L’idée de prendre des mesures préventives se développe depuis des siècles. Dans le passé, des villages et des villes entiers étaient souvent détruits par des incendies parce qu’il y avait encore peu de connaissances sur un développement « ordonné » et par conséquent chacun pouvait construire sa maison comme et où ou avec quels matériaux de construction il voulait. Ainsi, au fil des années, des règles fixes ont émergé de l’expérience afin d’éviter autant que possible les risques d’incendie, ou du moins de réduire les dommages causés par l’incendie.

La protection préventive des incendies

La protection préventive contre les incendies comporte quatre tâches principales :

  1. Prévention d’incendies
  2. Empêcher le feu et la fumée de se propager
  3. Sauver des personnes et des animaux
  4. Réaliser des travaux d’extinction efficaces

Des plans des sapeurs-pompiers sont également créés pour les objets spéciaux, qui sont à la disposition du responsable des opérations en cas d’événement dommageable, garantissant ainsi une évaluation de la situation et un flux d’informations les plus rapides possibles. Les directives pour les plans de lutte contre l’incendie sont (bientôt) disponibles dans la zone de téléchargement.

Les tâches suivantes doivent être effectuées :

  • Préparation des déclarations concernant la protection contre les incendies dans les projets de construction. Lors de l’élaboration des plans d’aménagement, les intérêts des pompiers doivent être pris en compte.
  • Assurer l’approvisionnement en eau d’extinction
  • Mise en place et organisation de spectacles de feu
  • Formation et instruction des pompiers
  • Mise en place d’alarmes scolaires et d’évacuation
  • Mise en œuvre de l’éducation à la protection contre les incendies dans les jardins d’enfants et les écoles
  • Administration des plans de déploiement des sapeurs-pompiers : Dans le cas d’objets spéciaux, afin de pouvoir réagir correctement en cas d’urgence, des points focaux pertinents pour le déploiement doivent être pris en compte. Le chef d’exploitation peut trouver ces informations dans les plans de déploiement des sapeurs-pompiers. Ils font partie du permis de construire, il est donc du devoir du propriétaire de les créer. Ils sont à la disposition du chef d’exploitation en cas de sinistre.
  • Conseils aux architectes et constructeurs

Les pompiers sont à la disposition des citoyens de la commune et au-delà pour toutes les questions relatives à la protection des personnes, des animaux et des biens.



Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.