La retraite est une période généralement redoutée de tous du fait de la vieillesse et d’un pouvoir d’achat considérablement réduit. L’on estime en effet et de manière unanime que le niveau des pensions en France est assez faible et c’est en réponse à cela qu’a été créé le Plan d’Epargne Retraite Individuel (PERI). Il s’agit alors d’un complément de pension que vous constituez tout au long de votre vie active et que vous toucherez plus tard sous forme de rente ou de capital. Si vous en êtes intéressé, voici ce qu’il faut savoir.
Sommaire
Faire des simulations pour avoir plus de clarté
Prenant habituellement la forme d’une assurance vie, le plan d’épargne retraite individuel est un engagement que vous souscrivez sur le long terme. Il s’agira précisément pour vous de verser des cotisations régulières et dont l’enjeu majeur sera le taux de rendement qu’elles vous rapporteront. Il existe cependant une pléthore d’acteurs sur le marché qui proposent divers contrats attractifs et vous devrez donc murir votre réflexion avant de vous décider. Il est alors conseillé avant de souscrire un PER individuel et pour en avoir le cœur net, de procéder à des comparatifs. Vous pouvez pour cela faire des simulations sur les outils mis à disposition par ces organismes sur leurs sites web pour trouver le plan qui vous propose les meilleures conditions.
Les avantages de souscrire un PER individuel
D’après une conclusion de la DREES (Direction de la Recherche, des Etudes, de l’Evaluation et des Statistiques), les revenus d’une personne à la retraite chutent d’environ 25%. Souscrire un plan d’épargne retraite individuel permet alors de les rehausser pour améliorer et conserver approximativement vos mêmes capacités financières. Par ailleurs, en respectant les plafonds imposés lors de vos cotisations, vous bénéficierez également de quelques exonérations fiscales. Mais comme indiqué plus haut, vous devrez nécessairement avoir une assurance pro minutieusement choisie.